Charlie Wellecam - Peintre

Intentions plastiques

 

Artiste plasticien diplômé depuis l'année 2015, j'expérimente la figuration narrative par le biais de la peinture et l'écriture, mais encore, la vidéo, l'expographie et l'installation. Mes travaux se situent sur un entre-deux, celui d'une réalité magique dans laquelle le quotidien rencontre l'envie à travers un onirisme grandiloquent, où la violence et le ridicule s'entrechoquent. 

 

Adepte du Camp (Notes on Camp, Susan Sontag, 1964), la peinture s'est tout d'abord faite pour moi le catalyseur de l'invisible qui me hantait ; le support de la retranscription de sentiments, de ressentis ou de sensations fugaces et marquantes. En tentant d'apprivoiser ce medium, il s'est tissé dans mon esprit un lien prépondérant entre l'intention et le contexte dans lequel elle voit le jour. C'est ce lien que j'essaye d'éprouver, de travailler ; connaitre son époque et l'humain qui y vit, faire dialoguer l'ouvrage d'art avec ceux-ci.

 

Souvent emprunt d'une certaine considération sociale, mon travail tendrait à repenser l'espace d'exposition comme une scène où dialogueraient différentes pratiques autour de thématiques récurrentes. En effet, ma première nouvelle littéraire, nommée Conatus, récit initiatique et halluciné, se voulait être une tentative de traduction transmedia, de mes envies et intentions, face à la peinture. Point de départ venant faire écho à une culture alternative, cet ouvrage est le moteur qui me détermine à décliner ce faire pictural dans une pluralité de formes, augmentant ainsi les degrés de lecture et les champs perceptifs de ma production. L'ensemble résulte ainsi en un patchwork, une agglomération de toutes ces envies, en équilibre précaire jusqu'au moment où, l'une d'entre elles, prenne despotiquement le pas sur les autres.

 

S'inscrire dans une telle démarche prend aujourd'hui, et pour moi, un sens bien précis. Il ne s'agit pas uniquement de s'adonner à l'une des traditions des arts plastiques, telle qu'aurait pu le définir Balzac (« La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! Tu n'es pas un vil copiste mais un poète ! » Honoré de Balzac, Le Chef-d'oeuvre inconnu), il est aussi question de la symbolique que prend cette pratique ; à savoir le temps qu'elle requiert et sa résultante en une production unique, à l'ère de l'instantané et du multiple décliné indéfiniment jusque l'obsolescence.

 

Saisir ce temps dans son ampleur, pour affûter l'esprit au travers de l'éducation de l'oeil, en retranscrire ses effets et conclusions, tel un journal de bord halluciné. Dans ce journal, je tente d'y développer un langage visuel où, chaque forme redondante serait tel un mot ayant une signification propre, et s'articulant dans un ensemble toujours distinct ; en somme, créer une iconographie personnelle et référencée, chargée de sens et de volontés, dialoguant avec le réel et le maintenant.  

 

Formation

 

2019

Cours de peinture, Le Ministère, Amiens 

 

2018

Obtention Du Fond de Soutien à la Création, région Hauts-de-France

Cours de peinture, Le Safran, Amiens 

 

2017 

Résidence - Le Safran, Amiens 

 

Diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin, à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. A suivi le cursus du Département Art dans le groupe d'études « Peinture(s) » de Daniel Schlier, intervenants : Jacqueline Taïb et Martin Kasper. Directeur de mémoire : Nicolas Fourgeaud.

 

2015

Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique

 

2013

Stage de formation auprès de l'artiste peintre Ben Hübsch

 

2012

Diplôme National d'Arts Plastiques

 

2011

Atelier Paysages en chambre

 

2010

Atelier gravure, sérigraphie, bois, métal, dessin, photographie, modelage/moulage

 

Expositions individuelles

 

2018

L'imprimerie, Amiens

 

2015

L'Accueil froid nuke, Amiens

 

Expositions de groupe et salons

 

2018

Post-Shadokisme, L'Accueil froid nuke, Amiens

 

2017

Quelque part sur terre, Le Safran centre culturel, Amiens

 

2017

Processus, lycee Pierre Mendès France, Perrone

 

2015

Exposition des diplômes, HEAR Strasbourg

 

2013

Pôle culturel de Drusenheim, Musée PASO

 

Collections privées 

 

France